• L'Anti-Syndrome de l'Imposteur

    Dépasser le doute pour se sentir enfin légitime et se montrer au monde !

  • Est-ce que ces phrases vous sont familières ?

    "Je n'ose pas démarcher, je repousse sans arrêt"

    "Je ne me sens pas légitime quand certaines personnes me contactent"

    "Je sens que je me mets des freins dans le développement de mon activité"

    "On me complimente, mais je n'ai rien fait en vrai"

    "Je ne sais jamais trop quand m'arrêter de travailler, j'ai l'impression que ce que je fais ne suffit jamais"

    "J'ai des moments down, j'ai peur que ça finisse par couler mon business"

    "Je me mets une pression de dingue en permanence"

    "Je procrastine sur mon travail, et après je travaille comme un malade. Du coup, je sais que ce que je rends n'est pas à la hauteur, j'aurai pu faire mieux"

    "J'ai peur de publier sur les réseaux sociaux, de montrer ce que je fais, de rendre mon activité visible"

    "Mon travail n'est jamais assez bon"

    "Quand un client me demande à nouveau de travailler avec lui, j'ai peur de ne pas réussir à nouveau et de le décevoir"

    "Je sais que je suis capable de faire plus, et en même temps je me sens prétentieux de penser ça"

    "Je suis mal à l'aise quand je donne mes tarifs"

    "Je suis stressée quand je dois présenter mon activité"

    "Je dis toujours "oui, bien sûr, je peux faire ça", mais en vrai, je n'en sais rien et je dois travailler énormément pour y arriver"

    "Une cliente m'a complimentée pour notre relation de travail, pour qui je suis. Je me suis dit ok, maintenant je vais devoir me mettre une grosse pression pour correspondre à cette personne, car je ne me reconnaissais pas du tout dans ses compliments"

    "Je n'arrive pas à prendre des décisions, je me laisse porter par ce qui vient"

    "Quand j'étais ado, je faisais du sport de haut niveau mais je n'avais quand même pas confiance en moi"

  • Toujours pas sûr·e d'avoir un syndrome de l'imposteur ?

    Faites LE test officiel en ligne gratuitement

    Ce test a été créé par la psychologue Pauline Rose Clance , première théoricienne du syndrôme de l'imposteur.

    Faites en 5 minutes le test officiel de l'échelle de Clance, pour connaître votre degré de ressenti du phénomène de l'imposteur.

  • Découvrez votre profil type de syndrome de l'imposteur

    L'atelier en ligne gratuit

  • Ils m'ont fait confiance

    1Kubator Nantes

    1er réseau d'incubateurs de start-ups de France

    Social Builder

    Entreprise sociale parisienne experte de la réussite des femmes dans le numérique

    Alieor

    Atelier HPI et emploi, Nantes : association ayant pour but de favoriser, développer et promouvoir l’insertion professionnelle des personnes à Haut Potentiel Intellectuel.

    Cojob Nantes

    Association mettant au service le collectif pour valoriser la période de recherche d'emplois et redynamiser le quotidien

  • Témoignages de coachées

    Avant l’accompagnement, j’avais beaucoup de questions et d’interrogations et je ressentais le besoin de partager ce que je vivais pour m’aider à le gérer. J'avais besoin de réponses.

     

    Ce qui m’a particulièrement plu, ce sont les échanges, les questions et les exercices qui m’ont poussé à réfléchir un peu plus à l’origine de mon syndrome de l’imposteur.

     

    Chaque exercice était hyper intéressant. Echanger ensemble a été très enrichissant car la coach est neutre, il n’y a pas d’influence extérieure.

     

    Tous les exercices sont essentiels et importants.

     

    Aurélie a ce côté très calme qui a été très enrichissant pour moi, très apaisant. Cela fait du bien d’être temporisée, d’avoir un cadre plus calme, plus apaisé, de poser mes idées et de réfléchir plus loin que les pensées brocantes ou stressantes dans lesquelles le syndrome de l’imposteur me maintenait.

     

    Après ce travail de coaching, je peux encore avoir des moments où je suis un peu stressée: ça se gère beaucoup mieux et ça ne dure pas longtemps. Je me sens plus en confiance et rassurée quant à tout ce que j’ai pu partager. Je suis sereine !

    Aurélie, graphiste freelance 

    l'Annexe Créative

    https://lannexecreative.fr/

    Ludivine G., coach en cours de certification à l'Université d'Angers

    Dans le cadre de mon projet j'ai été incubée chez 1kubator et lors de cette expérience j'ai pris conscience du poids de mon syndrome de l'imposteur.

     

    Cela fait plusieurs semaines que je me fais suivre par une coach spécialisée en syndrome de l'imposteur. Ce coaching m'est d'une grande aide dans mon quotidien de femme entrepreneur. Les progrès ont été notables dès la première séance. J'ai appris à mettre des mots sur mes peurs mais aussi sur mes blocages. J'ai cherché la source de ces blocages et je les aient affrontés.

     

    Aujourd'hui grâce à ce travail avec ma coach Aurélie, je sais mieux appréhender les moments où je suis victime de ce symptôme et cela m'aide à passer au dessus.

     

    Je pense qu'être accompagner sur cette problématique en tant que femme entrepreneur est un vrai plus. Je vois déjà les bénéfices de mon coaching et je le recommande à toute personne qui en souffre. Pour dire mon symptôme à été évalué à 90 % et je pense être en bon chemin pour le maîtriser, je me sens plus sûr de moi, plus confiante quant à mes compétences, alors si j'ai réussi je pense que tous le monde le peux!

    Sofia Chinoune

    Fondatrice d'Independants Maids www.independantesmaids.mystrikingly.com/

    Je m’appelle Pascalina, 26 ans, professeur de musique en pédagogie active et animatrice artistique. J’ai contacté Aurélie suite à des sensations de stress ‘paralysants’ au boulot, dans le cadre d’activités nouvelles pour lesquelles je n’avais pas été formée. Ces trois dernières années je n’ai exercé que dans des professions pour lesquelles je n’ai aucun diplôme. Et ce suite à une reconversion professionnelle semi-fortuite. Prendre le temps d’approfondir en discutant de ces situations avec Aurélie m’a permis d’identifier ce qui bloque réellement et génère ce malaise. Aurélie a été très posée, à l’écoute et sensible lors de cet appel. Analysant sans juger et restant ouverte aux différentes interprétations possibles de ces situations. J’ai ressenti chez elle une réelle envie de soutenir et d’aider l’autre à se délester de ces poids qui empêchent d’avancer dans ses projets.

    Par ses questions bienveillantes et avisées, elle m’a aidé à voir plus loin que la situation en surface, mais bien ce qui, en lien avec mon histoire, réagit en moi à ce moment et génère ces sentiments d’insatisfaction de soi, de tromperie de l’autre, et d’incapacité à réagir avec créativité. Cela n’arrive pas tous les jours que l’on parle de ces ressentis, expériences intérieures vécues au boulot. En parler à une personne neutre, inconnue et compétente permet de prendre soi-même du recul, ainsi que de comprendre comment on peut être perçu par une personne extérieure quant à son travail. Les pistes pratique que m’a transmises Aurélie da Silva sont de précieux conseils et m’aident déjà au boulot.

    Après avoir raccroché, j’ai eu un sentiment chaleureux de cette communauté d’humain et sonorité de femmes qui se veulent du bien à tous. Qui agissent pour se guérir les uns les autres, pour que nous grandissions au plus proche de qui nous sommes, et faisons briller dans la communauté nos qualités personnelles.

    Si le syndrome de l’imposteur résonne un tant soit peu en vous. Si vous ressentez des gènes, malaises, sentiments et pensées qui vous diminuent plutôt que vous grandir et pousser vers l’avant, je vous recommande cet appel avec Aurélie da Silva. Vous avez tout à y gagner, tout au moins un moment rien que pour vous.

    Merci Aurélie pour ce beau moment et bonnes continuations !

     

    Pascalina Suciu

    L'appel avec Aurélie m'a fait beaucoup de bien. Elle m'a directement mis en confiance et je sentais que je pouvais tout lui dire. Sa capacité à me poser les bonnes questions, m'ont permise en très peu de temps de mieux comprendre mon syndrome de l'imposteur et à quel point celui-ci me freine et me fait procrastiner en ce moment. J'ai vraiment sentie une super solidarité féminine bienveillante. Je ressens beaucoup de gratitude. Merci beaucoup Aurélie! Encore un grand merci Aurélie! A très bientôt!

     

    Francesca

    Aurélie, merci du fond du coeur pour cet espace de bienveillance et confiance. J’ai senti que je pouvais m’exprimer librement, sans peur du jugement. Ton écoute, ton esprit de synthèse et tes mises en lumière m’ont apporté plus de clarté et ont permis d’identifier les blocages réels. Merci pour cet encouragement à oser ouvrir cette porte, sortir de cette zone de confort devenue inconfortable pour m’affirmer pleinement. :-) <3 
     
    Caroline
     
  • Syndrome de l'imposteur, de quoi s'agit-il ?

    Un mécanisme psychologique énergivore et source de stress

    Le syndrome de l'imposteur est un mécanisme psychologique qui créent chez les personnes concernées un sentiment de doute quant à leur propre valeur et les pousse à attribuer à des facteurs extérieurs toute forme de réussite. Elles pensent tromper leur entourage sur leurs vraies facultés et elles s'attendent donc en permanence à être démasquées. A cause de cette peur d'être démasqué, elles mettent en place des stratégies énergivores, comme le surmenage et l'évitement, ce qui créent un stress permanent.

    Un "syndrome" vécu par 70% de la population

    Théorisé par deux psychologues cliniciennes américaines en 1978, Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes, le "syndrome de l'imposteur" n'est techniquement pas un syndrome car ce n'est pas une pathologie; on parle plutôt d'un mécanisme psychologique ou d'un sentiment d'imposture. S'il n'y a donc pas de pilule pour s'en débarrasser, la bonne nouvelle est qu'être affecté d'un syndrome de l'imposteur n'est pas aussi grave que son nom ne laisse paraître. En réalité, il s'agit d'un problème même plutôt courant puisqu'on estime que 70% de la population mondiale en fera au moins une fois dans sa vie l'expérience (Journal of Behavioral Science, 2011). Il n'en reste pas moins problématique pour les personnes qui en souffrent.

    Comprendre le fonctionnement du syndrôme de l'imposteur pour s'en libérer

    Le syndrôme de l'imposteur fonctionne sur un ensemble de croyances, qu'il faut remettre en question pour permettre d'intégrer un système de pensée plus juste et surtout plus favorable à l'épanouissement. C'est ce que je vous propose de faire au travers de mes vidéos et billets de blog !

     

    Néanmoins, il peut être parfois difficile, malgré les déclics, de mettre en place seul·e un nouveau système de pensée, c'est pourquoi je vous propose des séances de coaching individuel à Nantes ou en ligne par Skype.

  • "Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison"

    Henry Ford

  • Comment lutte-t-on ensemble contre votre syndrome en coaching ?

    3 étapes à chaque séance

    1

    Repérage de votre carte mentale

    Ensemble, nous allons décortiquer la manière dont vous avez construit votre carte mentale (la manière dont vous percevez le monde et vous-même) pour aller débusquer vos croyances limitantes.

    2

    Tri et nettoyage de vos croyances

    On fait le point sur vos points forts, on trie entre les croyances qui sont à votre service et celles qui vous desservent. On démonte vos croyances limitantes pour s'en débarrasser une bonne fois pour toutes !

    3

    Choix et ancrage d'une nouvelle carte mentale

    Maintenant que le terrain est propre, nous repérons ensemble les nouvelles manières de penser qui vont vous être le plus bénéfique, que vous sentez justes et en accord avec vos valeurs.

     

    Vous voilà prêt·e à conquérir le monde !

  • Qui suis-je ?

    Aurélie da Silva, Coach experte syndrôme de l'imposteur

    Enchantée ! Je m'appelle Aurélie da Silva, et je propose un accompagnement spécialisé sur le syndrôme de l'imposteur.

     

    J'aide plus particulièrement les créatrices d'entreprise à se sentir légitime et à leur place dans leur activité et de leur permettre de développer leur activité le plus rapidement possible.

     

    Mes accompagnements sont inspirés de techniques utilisées dans le coaching, mais pas uniquement ! L'essentiel pour moi (et pour vous !) est de vous permettre de parvenir le plus rapidement possible à un état de confiance dans vos propres capacités et vos projets, pour vous permettre de réaliser ce dont vous êtes réellement capable.

     

    Mes accompagnements se font en ligne par visio.

     

    Mon contenu et mes accompagnements s'adressent à toute personne rencontrant des difficultés liées au sentiment d'imposture et motivée à s'en débarrasser !

    Pourquoi cette spécialisation sur le syndrome de l'imposteur ?

    Femme, issue d'un milieu plutôt populaire, ayant changé plusieurs fois d'emploi et de domaines professionnels, j'avais plusieurs cases cochées pour être moi-même victime du syndrome de l'imposteur. J'ai pu trouver des manières d'affronter ce problème récurrent en me passionnant pour le domaine de la psychologie et du développement personnel ainsi que grâce à des séances de coaching. Je suis venue à bout de ce sentiment qui a pu me conduire parfois à l'auto-sabotage, jusqu'à devenir moi-même accompagnatrice pour des personnes atteintes du même syndrome.

     

    J'admire particulièrement les personnes qui osent, qui sortent des cases qu'on voudrait leur imposer et se permettent d'aller vers leur propre réussite. Ce sont ces personnes que j'ai le plaisir d'accompagner aujourd'hui !

    Tous Les Articles
    ×